Liens utiles

Retour aux catégories

Programmes d’aide

AGIR : un programme pour augmenter la rentabilité et les liquidités, BDC

AGIR est un programme de diagnostic avec un accompagnement interactif sur 3 semaines, qui vise à aider les entreprises à analyser leur évolution financière et la comparer aux statistiques comparables de leur industrie. Il permet de voir quels éléments peuvent être améliorés et comment ces améliorations peuvent influer les bénéfices. Vous obtenez ainsi un plan sur mesure qui vous aide à atteindre des cibles de rendement et de croissance pour votre entreprise.

Aide aux études spécialisées, MRNF

Pour appuyer les entreprises et les promoteurs québécois de l’industrie des produits forestiers dans le montage de leurs projets, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a mis en place une mesure d’aide aux études spécialisées.L’aide financière représente 75 % des coûts du projet, sans toutefois dépasser 50 000 $. Les activités admissibles sont :

  • Études de préfaisabilité, de faisabilité et de marché,
  • Diagnostic d’usine,
  • Préparation de plan d’affaires et de plan de redressement,
  • Préparation de plan de commercialisation,
  • Analyse stratégique et marketing,
  • Réalisation de profils portant sur une composante spécifique de la transformation du bois.

Aide financière pour embaucher un stagiaire en TIC

Industrie Canada offre aux PME une aide financière pour embaucher un ou une stagiaire en technologie de l’information et des communications à temps plein d’une durée de 12 semaines. Seules les PME sont admissibles et jusqu’à 75% des coûts pourront être couverts à concurrence de 10 000$. Parmi les critères d’admissibilité, la PME doit :

  • être en exploitation continue depuis un an;
  • avoir un site web existant et être désireuse de renforcer ses capacités en affaires électroniques;
  • contribuer àau moins 25% du salaire de l'étudiant et des coûts connexes.

Anges Québec

Le plus important réseau d’anges investisseurs au Québec, qui réunit à ce jour plus de 85 membres investisseurs a une cellule à Sherbrooke. Anges Québec privilégie les entreprises innovantes visant le marché mondial ou de grands marchés nationaux dans les domaines aussi variés que les procédés industriels et de la fabrication, les matériaux, l’énergie et l’environnement. Le rôle d’un ange, en plus de l’investissement financier, inclut le coaching, la participation au conseil d’administration, la promotion du projet auprès de son réseau d’affaires et l’élaboration de stratégies d’entreprise. Les entrepreneurs de la grande région de l’Estrie sont invités à soumettre leur projet au comité de sélection via le site d'Anges Québec.

Bourses en milieu de pratique - BMP Innovation

Le Programme des BMP Innovation permet aux entreprises novatrices de bénéficier d'une aide financière provinciale et fédérale dans le but d'accueillir un étudiant chercheur de niveau maîtrise ou doctorat qui travaillera sur un projet de recherche et développement de l'entreprise en guise de thèse. Les projets sont d’une durée maximum de 2 ans pour la maîtrise et 3 ans pour le doctorat et seront financés au tiers par l’entreprise. Les bourses sont de 7 000$ pour la maîtrise et 9 000$ pour le doctorat. Pour ce montant, un étudiant travaillera conjointement avec votre entreprise sur un projet de R&D de votre choix tel que :

  • Évaluation des teintures aqueuses, solvant, colle ou vernis disponible sur le marché, leurs caractéristiques, la réactivité des matériaux...,
  • Évaluation de nouvelles méthodes «vertes» de protection du bois tels que la thermotransformation ou la densification,
  • Développement d’équipements pour la valorisation de pièces de petites dimensions,
  • Maximisation des rejets de coupe dans votre chaîne de production...


Pour en savoir plus sur les projets admissibles ou la façon de déposer votre demande, contactez Annik Brosseau du FQRNT au 418-643-3463 ou à annik.brosseau@fqrnt.gouv.qc.ca.

Crédit d’impôt de recherche et développement Revenu Québec

Touche les dépenses engagées en recherche scientifique et du développement expérimental (R&D) pour votre compte, pour le compte d'une autre personne ou que vous en faites effectuer pour votre compte.

Crédit d’impôt pour le design industriel Revenu Québec

Touche les dépenses engagées en activités de design à l’interne ou en consultation externe.

Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique Revenu Québec

Touche les dépenses engagées par la société auprès d'un centre de liaison et de transfert admissible ou d'un centre collégial de transfert de technologie admissible.

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail Revenu Québec

Touche les dépenses engagées à l'égard d'un stagiaire dans le cadre d'un stage de formation.

Développement des nanotechnologies en transformation du bois, FQRNT et ArboraNano

Offert conjointement par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies et ArboraNano, ce programme de recherche sur les nanotechnologies dédié au secteur forestier vise à intéresser les chercheurs québécois à répondre aux besoins des partenaires et à proposer des recherches novatrices qui offriraient des avenues intéressantes aux secteurs de la transformation du bois et des pâtes et papiers. La subvention peut atteindre 150 000$ pour les projets de 2 ans et 225 000$ pour les projets de 3 ans.

Développement des technologies de l’énergie verte, volet « Démonstration », MRNF

Ce volet du programme du MRNF comprend les projets qui mettent à l’essai des produits, de l’équipement, des procédés ou des systèmes issus de la recherche et innovation à une échelle suffisante pour en évaluer le potentiel de mise en œuvre et d’exploitation en situation réelle. La contribution non remboursable peut atteindre 50% des coûts pour les projets en deça de 500 000$. Le montant maximal est de 1M$.

Emploi-Québec – Services aux entreprises

Offre de l'aide conseil et un soutien financier pour mieux gérer vos ressources humaines et développer leurs compétences.

Financement des petites entreprises, Industrie Canada

Ce programme vous aide à trouver les fonds dont vous avez besoin en partageant les risques avec les prêteurs avec le gouvernement canadien. Il est donc plus facile pour les petites entreprises d’obtenir des prêts auprès d’institutions financières. Les principaux objectifs sont :

  • aider les jeunes entreprises à démarrer,
  • aider et les entreprises établies à apporter des améliorations et à prendre de l’expansion et,
  • faciliter l’accès à des prêts que les petites entreprises n’obtiendraient pas autrement.

Financement écologique, IQ

Investissement Québec annonce le nouveau volet Financement écologique de son programme d'aide au financement des entreprises. Cette mesure a pour objectif l'amélioration, l'accroissement et la modernisation de la production des entreprises dans un contexte de développement durable. Ces dernières pourront présenter des projets visant l'achat de biens ou de services ou l'accroissement de leurs fonds de roulement, en lien avec des initiatives favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le financement prendra la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt d'un minimum de 50 000$ visant notamment :

  • l'acquisition d'immobilisations,
  • les dépenses de fonds de roulement,
  • les dépenses associées à une qualification,
  • une quantification ou une certification de crédits compensatoires dans une perspective de conformité
    aux normes en vigueur.

Fond de roulement, EDC

EDC et Maple Trade Finance d’Halifax se sont associées à l'été 2009 afin d’aider davantage sur le plan financier les PME fabricantes et exportatrices dans tout le Canada. Le nouveau produit, appelé garantie de portefeuille, vise à aider les exportateurs canadiens à trouver plus facilement des fonds de roulement en apportant une garantie qui couvre jusqu’à 50 % de tout prêt contracté pour honorer un bon de commande signé d’une valeur inférieure ou égale à 500 000 $.

Fonds de financement en restructuration, EDC

EDC annonce à l'été 2009 qu’elle crée un partenariat avec Brookfield Asset Management pour établir un fonds de financement du débiteur-exploitant (Fonds DIP) de 1 milliard $CAD, afin d’aider les compagnies canadiennes en restructuration pendant la crise du crédit. Le financement DIP permet d’accorder du crédit aux emprunteurs se mettant sous la protection des lois sur la faillite, afin de leur fournir les liquidités nécessaires pour faire fonctionner leurs entreprises en attendant leur réorganisation, dans l’espoir de redevenir viables.

Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)

Cette initiative de Ressources naturelles Canada a pour but d’aider le secteur canadien des forêts à devenir plus concurrentiel sur le plan économique et plus durable sur le plan de l’environnement, grâce à des investissements dans les technologies transformatrices. Des fonds totalisant 100M $ seront versés sur 4 ans dans des projets multipartenaires de mise en œuvre de nouvelles technologies menant à des énergies renouvelables et à des produits forestiers non traditionnels de grande valeur.

Mesure d'appui à la productivité, MDEIE

Cette mesure s’adresse aux entreprises possédant un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 M$ et disposant déjà d’un diagnostic d’entreprise et d’une planification stratégique. Les entreprises qui répondront aux 6 des 9 critères d’admissibilité pourront se prévaloir d'un accompagnement personnalisé par des fournisseurs qualifiées par le Ministère, afin de réaliser leur plan d’intervention. Ce dernier doit impliquer des interventions majeures (les projets soumis peuvent aller jusqu’à hauteur de 100 000$) et globales, c’est-à-dire toucher plusieurs des domaines suivants:

  • la gestion financière,
  • le marketing,
  • la production,
  • les ressources humaines,
  • les systèmes d'information,
  • l'innovation technologique,
  • le développement de produits.


Pour en savoir davantage, contactez le MDEIE au 819-820-3731

Mesure pour stimuler le développement de produits de spécialité

Cette mesure offre aux industriels un appui financier pour stimuler le développement de nouveaux produits de spécialité. L’aide financière est allouée sous forme de subventions pouvant atteindre 25 000 $ par projet. La mesure s’adresse aux entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 millions $. Les demandes sont reçues en continu (pas de date de dépôt) jusqu'en 2014.

Elle vise les projets liés aux ressources suivantes:

  • produits tirés de la foresterie : produits, ligneux ou non, provenant d’un milieu forestier, utilisés à des fins autres que le bois d’oeuvre, les produits des pâtes, des papiers et des cartons et le bois de chauffage. Les produits du bois d’apparence et composites sont donc admissibles.
  • produits forestier non ligneux : biens d’origine biologique autre que le bois provenant des forêts, de terrains boisés ou d’arbres hors forêt, et ayant une valeur économique. Ils peuvent être classés selon quatre catégories :
    - les produits manufacturés et les matériaux ;
    - les produits de l’alimentation ;
    - les produits ornementaux ;
    - les produits pharmaceutiques et nutraceutiques.

Pacte pour l'emploi, Emploi-Québec

Ce pacte vise à maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises, entres autres par le financement de projets de formation. Dès le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais verra le jour (1-888-EMPLOIS) pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied. En fonction de la nature de l'aide nécessaire, des équipes d'intervention régionale dédiées se concerteront pour rapidement appuyer les entreprises à surmonter le ralentissement économique actuel.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à l'exportation

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) permettra d'appuyer les PME du Québec dans leurs efforts pour accroître leurs exportations. L'aide financière permettra aux industriels d'exporter davantage sur les marchés internationaux, notamment aux États-Unis. Voici des exemples d'activités admissibles:

  • services d'accompagnement liés à la commercialisation sur de nouveaux marchés;
  • participation à des missions commerciales;
  • installation d'un logiciel de gestion de la relation client.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à l'innovation

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) vise à aider les PME à améliorer leur gestion du développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux services, en plus de les soutenir dans leurs efforts de commercialisation de ces innovations. Parmi les activités admissibles on retrouve:

  • la planification du processus de développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés, ou de nouveaux services;
  • des études de faisabilité ou de marché préalables à la réalisation de projets d’essais et d’expérimentation;
  • des activités de précommercialisation;
  • des plans de commercialisation et tests de marché;
  • l'acquisition de technologies de pointe relatives aux activités de R-D, design et commercialisation;
  • des activités entourant l’adoption de nouvelles approches, de nouvelles méthodes ou de nouvelles pratiques visant la gestion, le développement ou la transformation des ressources naturelles.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à la productivité

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) vise l’achat d’équipements et également l’amélioration des compétences technologiques des entreprises. L’aide sera apportée sous trois angles: l'accès à des experts externes ou à des spécialistes, l'adoption de nouveaux procédés et pratiques d'affaires et l'acquisition d'équipement et de technologies de pointe. Parmi les activités admissibles on retrouve:

  • la réalisation d’études et de diagnostics relatifs aux besoins de l’entreprise;
  • l'accès à des experts pour des conseils de gestion et / ou de technologies;
  • des essais techniques de procédés et d’équipements;
  • l'implantation de systèmes de gestion avancés.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Programme d'aide à l'implantation de mesures efficaces dans les bâtiments, AEE

Doté d’une enveloppe de 1,3 M$ pour la première année, ce programme s'échelonne sur 3 ans à compter d'octobre 2009. Il permet aux promoteurs de projets d’obtenir de l’aide financière pour la réalisation d’une étude de faisabilité et pour procéder à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et des équipements de chauffe alimentés au mazout léger ou au propane.

Programme d'appui à l'innovation (PAI) Volet soutien à l'innovation technologique dans les entreprises

Ce programme remplacera, entre autres, la mesure de soutien à l'intensification technologique et la mesure de validation technique. Il a pour objectif d’appuyer les entreprises dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits ou procédés innovants sur le plan technologique. Tous les secteurs économiques sont admissibles et il vise plus particulièrement les entreprises de 200 employés ou moins. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % , jusqu’à un maximum de 400 000$.

Programme de développement des nanotechnologies, NanoQuébec

NanoQuébec a lancé le 12 avril 2011 un programme de financement pour encourager le développement des nanotechnologies dans les différents secteurs industriels québécois. Ce programme, dont la première enveloppe budgétaire est de 400 000$, vise à appuyer des projets de collaboration entre industries/universités ou CCTT. Il est destiné à des projets de PME collaboratifs très appliqués, de courte durée et ayant un impact à court terme sur les développements de l’entreprise. Les montants alloués pourront aller de 10 K$ à 30 K$ et ils couvriront au maximum 50% du coût total des projets.

Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF)

Vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

Programme de soutien à l'intensification technologique (PSIT)

Ce programme d'aide aux entreprises du MDEIE a pour principaux objectifs de rehausser la compétitivité et d'accélérer la croissance des entreprises. Ses trois principaux objectifs sont les suivants:

  • Appuyer les entreprises, particulièrement les PME, dans leur démarche d'innovation par l'introduction et l'adaptation de nouvelles technologies ou encore le développement de nouveaux procédés et produits,
  • Hausser le nombre de PME qui s'engagent dans une démarche d'innovation,
  • Accroître la capacité d'innovation des PME par le recours aux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Programme de traçabilité des produits du bois, Q-WEB

Ce programme vise à apporter un soutien aux entreprises du domaine des produits du bois qui désirent s’engager dans un processus d’implantation d’une chaîne de traçabilité. Un appui financier lors de l’accompagnement par le consultant est prévu et les charges de l’audit sont à l’entreprise.

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)

Soutient la recherche et le développement novateurs et la commercialisation de produits et services nouveaux. Il offre un éventail de services de consultation de nature technique et commerciale ainsi qu'une possibilité d'aide financière aux PME canadiennes en croissance.

Programme d’aide à l’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage, AEE

Doté d’une enveloppe globale de 10 M$ pour trois ans, à compter d'octobre 2009, il permet aux gestionnaires de bâtiments de se tourner vers la biomasse forestière résiduelle pour le chauffage. Les promoteurs de projets pourront également recevoir de l’aide financière pour une étude de faisabilité et pour la phase d’implantation des mesures.

Programme d’aide aux entreprises, MDEIE

Aide financière pour certaines activités d’un projet de développement d'entreprise global élaboré conjointement avec le MDEIE.

Programme d’appui à la R&D en nanotechnologie pour le secteur forestier

Afin de venir en aide au secteur forestier et à créer de nouveaux marchés, NanoQuébec s’associe avec FPInnovations pour lancer un programme d’appui à la R&D en nanotechnologie pour ce secteur. Le programme, qui possède un budget de plus d'un million de dollars, est divisé en deux grandes thématiques, dont celle de la transformation du bois vise les objectifs suivants:

  • Amélioration et développement de nouvelles propriétés des revêtements et des adhésifs à l’aide des nanoparticules.
  • Amélioration de composites de bois à l’aide des nanomatériaux.
  • Traitement de surface de produits en bois par plasma et couches minces.

Programme Objectif Carrière

Ce programme sectoriel est une initiative du Conseil des fabricants de bois et du Gouvernement du Canada. Il offre aux employeurs de l'industrie de pointe de la transformation de produits du bois, l'occasion de recevoir une subvention salariale afin d'embaucher des jeunes qualifiés pendant une période de 6 à 12 mois.

Programme pilote d'adoption de la technologie numérique (PPATN)

Ce projet, qui sera piloté par le PARI-CNRC pour les 2 prochaines années et demie et devra intégré un CCTT comme partenaire du projet, a été conçu pour accélérer le rythme d’adoption des technologies numériques par les PME canadiennes et créer des compétences dans le domaine. Les objectifs sont :

  • Augmenter la vitesse d’adoption des technologies numériques par les PME;
  • Mieux comprendre le lien entre les technologies numériques et la productivité;
  • Faire mieux connaitre les avantages et l’importance d’adopter ces technologies.

Si votre firme est constituée en société, compte moins de 500 employés et cherche actuellement des occasions pour adopter des technologies numériques dans le but d’augmenter sa productivité, vous pourriez être admissible.

Programme « Partenaire de la commercialisation des entreprises », DEC

Pour aider davantage les entreprises à se positionner sur les marchés mondiaux, DEC peut financer le salaire et les coûts relatifs à l'embauche d'une nouvelle ressource spécialisée dans le développement de marchés.

Programmes d’aide pour l’efficacité énergétique

Hydro-Québec propose à ses clients d’affaires plusieurs programmes d’aide financière pour améliorer leur efficacité énergétique. Voici la liste des programmes s’adressant particulièrement aux PME :

Renfort, Investissement Québec

Les entrepreneurs de l’industrie du bois auront désormais accès à plus de liquidités pour rester en affaires, tant que la crise ne sera pas chose du passé. Sous forme de garantie de prêt ou du prêt, les projets admissibles sont l'acquisition d'équipement et l'amélioration du fonds de roulement, y compris le refinancement de dettes.

Réseau des agents régionaux de transfert technologique, Forintek

Ce complément des agents régionaux a pour objectif d'offrir aux industriels des services d'accompagnement, de transfert et d'interventions technique sur mesure dans la transformation de produits à valeur ajoutée.

Réseau d’information sur le financement international (IFInet)

Sur IFInet, vous découvrirez entres autres comment fournir vos produits et services aux projets de développement et humanitaires, où trouver du financement de projet et des garanties pour vos investissements dans les économies en développement et en transition et comment les autres entreprises réussissent sur ce marché.

Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ), Emploi-Québec

La Commission des partenaires du marché du travail offre aux entreprises touchées par le ralentissement économique, l’opportunité d’utiliser la réduction des heures de travail afin de développer les compétences de leur personnel. Le moyen retenu consiste à répartir entre les régions une somme de 25 millions de dollars provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ventilée sur les exercices financiers 2008-2009 et 2009-2010. Les conseillers aux entreprises d’Emploi-Québec seront mis à contribution pour recevoir les projets et octroyer les subventions selon les paramètres généraux énoncés ci-après.

Entreprises visées :

  • Priorité au secteur manufacturier ;
  • Entreprises touchées par le ralentissement des activités du secteur et qui, autrement procéderaient
    à des réductions d’heures de travail ou à des mises à pied temporaires ;

Activités admissibles :

  • Formation de base ;
  • Formation liée aux activités de l’entreprise et favorisant le développement des compétences et la qualification de
    l’employé.