Service intégré d’expertise en main-d’oeuvre et technologie pour l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de l’Estrie

Retour aux catégories

Main-d’œuvre

Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries de la transformation du bois (CSMO bois)

Soutien et initie des activités visant l'accroissement de la qualification de la main-d'œuvre et l'amélioration de la gestion des ressources humaines au sein des industries de transformation du bois. 

Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine (CSMOIPFMAC)

Clicemplois.net permet aux manufacturiers d'avoir gratuitement une visibilité auprès des chercheurs d'emplois, de découvrir plus de 60 métiers et de choisir la formation requise pour intégrer le marché du travail.

Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF)

Organisme de concertation dont la mission est de concevoir et de faciliter la réalisation des stratégies de développement et de mise en valeur de la main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier.

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke - Services aux entreprises

Offre des services de formation sur mesure ainsi que de l’aide dans la recherche de financement.

Commission scolaire des Hauts-Cantons - Services aux entreprises

Offre des services de formation sur mesure afin de permettre aux ressources humaines de l'entreprise de continuer à développer leurs compétences à différents niveaux.

Conseil des fabricants de bois (CFB)

Planifie, développe et met en œuvre des stratégies de ressources humaines visant à soutenir la croissance à long terme et la compétitivité de l'industrie de pointe canadienne de la transformation des produits du bois et à répondre aux besoins en matière de développement de ses effectifs.

Département des technologies du bois et de la forêt Cégep de Ste-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy est le plus important centre de formation en foresterie du réseau collégial québécois. Programmes offerts : technologie forestière et technologie de la transformation des produits forestiers.

École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay

Première école de foresterie au Québec. Programmes offerts : affûtage, aménagement de la forêt, classement des bois débités, protection et exploitation des territoires fauniques, abattage manuel et débardage forestier, sciage, travail sylvicole, abattage et façonnage et voirie forestière.

École nationale du meuble et de l'ébénisterie (ENME)

Formation collégiale régulière et continue. Campus à Victoriaville et à Montréal.

Emploi-Québec – Services aux entreprises

Offre de l'aide conseil et un soutien financier pour mieux gérer vos ressources humaines et développer leurs compétences.

Faculté de foresterie et de géomatique Université Laval

Département des sciences du bois et de la forêt.

Programme de commerce international Séminaire de Sherbrooke

Le but du programme est d’assurer la création d'une main-d'oeuvre spécialisée qui est capable de répondre adéquatement aux besoins des entreprises désireuses de développer des nouveaux marchés et de poursuivre les transactions commerciales à l'étranger.