Liens utiles

Retour aux catégories

R&D et transfert technologique

Biopterre

Services de développement, d'amélioration et d'implantation de nouveaux produits, technologies ou procédés notamment pour la production, récolte et transformation des produits forestiers non ligneux à des fins énergétiques, pharmaceutiques, alimentaires, etc.

Brevets en ameublement - Notes de synthèses de la FCBA

L’organisme français FCBA effectue depuis 2011 une veille sur les brevets reliés à l’ameublement français, européens et mondiaux. Vous pouvez accéder gratuitement aux notes de synthèse publiées mensuellement.

Bureau de liaison entreprises-Université de Sherbrooke (BLEU)

Repère les résultats de recherche, générés à l’Université de Sherbrooke et auprès de ses partenaires, ayant un potentiel commercial et accompagne les équipes de recherche dans toutes les démarches du processus de valorisation. Il intervient également auprès des organisations publiques et privées en mettant à leur disposition les compétences et l'infrastructure de recherche de l'Université.

Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)

Offre des services d'analyse et recherche appliquée, de formation sur mesure, d'aide, de soutien et accompagnement technique et d'information spécialisée principalement dans les domaines d'aménagement des ressources forestières, d'opérations forestières et de transformation des produits forestiers.

Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ)

Offre des solutions technologiques pour la production manufacturière dont de l’aide technique, de la formation et information, des services de laboratoire et de la recherche appliquée.

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Collaborer avec les PME à la réalisation de leurs nouveaux produits ou à l’amélioration de leurs produits existants pour favoriser le développement technologique du Québec. icriq est un répertoire de produits fabriqués et distribués au Québec.

Centre de recherche sur le bois (CRB)

Regroupe des chercheurs et des groupes de recherche de diverses institutions universitaires et industrielles dans le but de favoriser la recherche, le développement et la formation de spécialistes en interaction avec le milieu industriel dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée sur le bois, sa transformation, son utilisation dans des produits innovateurs et sa mise en marché.

Centre technologique des résidus industriels (CTRI)

Stimule l’innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.

Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique

En plus de perfectionner les technologies émergentes de production d'éthanol cellulosique, la création de cette chaire permettra concrètement d'appuyer la réalisation de deux usines de démonstration de production d'éthanol cellulosique, à Westbury et Bromptonville, qui faciliteront l'implantation d'usines de taille commerciale.

Chaire industrielle de recherche sur le meuble (CIRM)

Développe, transfère et implante dans l’industrie du meuble des savoirs, des pratiques, des compétences et des techniques qui lui permettront d’améliorer sa productivité et sa capacité d’innovation afin d’assurer le développement durable du secteur dans un contexte de mondialisation.

Chaire industrielle sur les bois d’ingénierie structuraux et d’apparence (CIBISA)

Développe et transfère des produits, des procédés et modèles d'affaires novateurs, au bénéfice de l'industrie des produits du bois, de façon à soutenir le développement de stratégies à valeur ajoutée et ainsi contribuer à améliorer la position concurrentielle des membres de la Chaire.

Conseil de la Recherche Forestière du Québec

Organisme consultatif sans but lucratif créé par décret gouvernemental qui a pour objectif d’identifier les priorités de recherche forestière pour le Québec, favoriser la coordination de l’exécution de la recherche forestière, analyser la diffusion des résultats de recherche forestière et promouvoir l’innovation dans le secteur forestier.

EQMBO Entreprises

Offre des services aux entreprises du bois et de l’ameublement d'assistance technique et technologique, de formation, de consultation, d'information, et de recherche appliquée.

Forac

Consortium de recherche qui se veut un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. A pour objectifs d’améliorer la compétitivité des entreprises, de développer les compétences en offrant un encadrement académique et un ensemble d'outils de formation et de développer et diffuser des connaissances innovatrices qui contribuent à l'avancement de l'industrie.

Forintek

Offre aux fabricants de meubles un programme de recherche portant, entre autres, sur l'évaluation des essences de bois pour la fabrication de meubles, les méthodes de séchage, l'amélioration des procédés, le développement de nouveaux produits ainsi que l'assistance en usine pour la solution de problèmes de fabrication.

Partenariat de recherche sur l’industrie du meuble (PARIM)

Consortium créé pour devenir le moteur du progrès technologique de l’industrie du meuble québécoise. Il favorise l’innovation en structurant les efforts de ses partenaires en R&D, en formation et en soutien technique.

Programme valeur au bois

Axé sur la recherche et le transfert de technologie, vise à fournir des solutions technologiques directement aux fabricants de produits du bois de toutes les régions du Canada.

Réseau des agents régionaux de transfert technologique, Forintek

Ce complément des agents régionaux a pour objectif d'offrir aux industriels des services d'accompagnement, de transfert et d'interventions technique sur mesure dans la transformation de produits à valeur ajoutée.

Service de liaison cégep-entreprise du Cégep de Sherbrooke

A pour objectif de favoriser le maillage entre les besoins des entreprises et l’offre de services offerte par le Cégep et d’augmenter le nombre de projets étudiant réalisés en entreprise.

Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX)

Services de recherche appliquée (experts, équipements de laboratoire et pilote) et d'aide aux entreprises pour les secteurs de la 2e et 3e transformation du bois (aide scientifique et technique, veille et transfert technologiques, formation sur mesure et développement de matériel pédagogique).