Liens utiles

Retour aux catégories

Actualités des Forêts Tropicales

Agence des services transfrontaliers du Canada

L'information de ce site vous aidera à comprendre les exigences en matière de déclaration qui doivent être remplies pour que vous puissiez satisfaire à vos obligations conformément à la Loi sur les douanes.

AGIR : un programme pour augmenter la rentabilité et les liquidités, BDC

AGIR est un programme de diagnostic avec un accompagnement interactif sur 3 semaines, qui vise à aider les entreprises à analyser leur évolution financière et la comparer aux statistiques comparables de leur industrie. Il permet de voir quels éléments peuvent être améliorés et comment ces améliorations peuvent influer les bénéfices. Vous obtenez ainsi un plan sur mesure qui vous aide à atteindre des cibles de rendement et de croissance pour votre entreprise.

Aide aux études spécialisées, MRNF

Pour appuyer les entreprises et les promoteurs québécois de l’industrie des produits forestiers dans le montage de leurs projets, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a mis en place une mesure d’aide aux études spécialisées.L’aide financière représente 75 % des coûts du projet, sans toutefois dépasser 50 000 $. Les activités admissibles sont :

  • Études de préfaisabilité, de faisabilité et de marché,
  • Diagnostic d’usine,
  • Préparation de plan d’affaires et de plan de redressement,
  • Préparation de plan de commercialisation,
  • Analyse stratégique et marketing,
  • Réalisation de profils portant sur une composante spécifique de la transformation du bois.

Aide financière pour embaucher un stagiaire en TIC

Industrie Canada offre aux PME une aide financière pour embaucher un ou une stagiaire en technologie de l’information et des communications à temps plein d’une durée de 12 semaines. Seules les PME sont admissibles et jusqu’à 75% des coûts pourront être couverts à concurrence de 10 000$. Parmi les critères d’admissibilité, la PME doit :

  • être en exploitation continue depuis un an;
  • avoir un site web existant et être désireuse de renforcer ses capacités en affaires électroniques;
  • contribuer àau moins 25% du salaire de l'étudiant et des coûts connexes.

Aktrin Research Institute (Payant)

Données statistiques et économiques reliées à tous les aspects de l’industrie du meuble.

Alliance de l'ameublement résidentiel canadien (CHFA)

Représente les fabricants, importateurs, fournisseurs et distributeurs de meubles, mobilier et accessoires.

American Tree Farm System

Program for certifying the practices of non-industrial forestland owners, which is defined as owning less than 10,000 contiguous acres and not being affiliated with a forest products processing facility.

American Wood Council (AWC)

Anges Québec

Le plus important réseau d’anges investisseurs au Québec, qui réunit à ce jour plus de 85 membres investisseurs a une cellule à Sherbrooke. Anges Québec privilégie les entreprises innovantes visant le marché mondial ou de grands marchés nationaux dans les domaines aussi variés que les procédés industriels et de la fabrication, les matériaux, l’énergie et l’environnement. Le rôle d’un ange, en plus de l’investissement financier, inclut le coaching, la participation au conseil d’administration, la promotion du projet auprès de son réseau d’affaires et l’élaboration de stratégies d’entreprise. Les entrepreneurs de la grande région de l’Estrie sont invités à soumettre leur projet au comité de sélection via le site d'Anges Québec.

Architectural Woodwork Institute (AWI)

Asociacion de Fabricantes de muebles de Jalisco, Mexique (AFAMJAL)

Association canadienne de fabricants d'armoires de cuisine (ACAC)

Association manufacturière qui fait connaître les intérêts et protège les droits des fabricants d'armoires de cuisine, de meubles-lavabos et d'ouvrages de menuiserie, ainsi que de leurs fournisseurs et détaillants partout au Canada.

Association canadienne de l'industrie du bois (ACIB)

A pour mission de présenter une vision et faire preuve de leadership auprès des entreprises œuvrant dans les secteurs de la fabrication, la vente et la distribution de produits du bois du Canada, et ce, en leur offrant des possibilités commerciales intéressantes, des services de classification du bois d’œuvre utiles et pratiques et des programmes d’éducation.

Association canadienne des manufacturiers de fenêtres et de portes (ACMPF)

Représente tous les aspects de l’industrie des portes et fenêtres incluant la formulation et la promotion de normes de qualité dans la fabrication, le design, le marketing, la distribution et les ventes.

Association canadienne des manufacturiers de palettes et contenants (ACMPC)

Promouvoit les intérêts généraux des industries des palettes, conteneurs, boîtes et caisses de bois, du recyclage, ainsi que de l'industrie de l'emballage léger et lourd.

Association canadienne du contreplaqué de bois dur (ACCPBD)

Association nationale représentant l’industrie canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur pour ce qui concerne toutes les questions techniques, réglementaires, d’assurance de la qualité et d’acceptation de produits.

Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur

Représente l’industrie canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur pour ce qui concerne toutes les questions techniques, réglementaires, d’assurance de la qualité et d’acceptation de produits.

Association déroulage et sciage de feuillus du Québec (ADSFQ)

Regroupe la majorité des usines de bois d'oeuvre de feuillus et de pins du Québec et met en commun leurs connaissances. Promouvoit et défend les intérêts de ses membres pour tous ce qui a trait à l'aménagement forestier au Québec.

Association des fabricants d'escaliers bois (AFEB)

Celle-ci a pour objets la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes, l’élaboration de règles professionnelles et de normes, ainsi que la mise en place de toute action visant à accroître et développer les marchés.

Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

Représente les manufacturiers de meubles et de composantes de meubles tant au niveau résidentiel, de bureau ou institutionnel du Québec.

Association des fabricants et détaillants de l'industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ)

A pour but de promouvoir le développement des industries québécoises spécialisées en armoires de cuisine, de salle de bains et d'ébénisterie tout en unissant les forces de ses membres.

Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec (AIPVFQ)

Regroupe et représente les entreprises de produits verriers, de portes et de fenêtres au Québec, tels les manufacturiers, fournisseurs de composantes, de machinerie et de services ainsi que les établissements d’enseignement de notre secteur industriel.

Association des maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ)

Contribue au renforcement des liens entre les entreprises du Québec et les Maisons de commerce dans le but de former des partenariats durables.

Association des manufacturiers de la menuiserie architecturale du Canada

Promouvoit les intérêts des personnes, firmes et corporations dont l'objectif d'affaires est de produire, fournir et/ou installer des produits architecturaux du bois au Canada (site en anglais uniquement).

Association des manufacturiers de palettes et contenants du Québec (AMPCQ)

Regroupe les compagnies impliquées dans le processus de fabrication et de distribution de palettes en bois avec comme objectif de promouvoir son utilisation et sa fabrication en conformité avec des normes qui respectent le besoin du client ainsi que l’environnement.

Association des mesureurs de bois licenciés du Québec (AMBLQ)

Régie dans un cadre légal défini par la loi 150 sur les mesureurs de bois licenciés de la Province de Québec, elle a comme membres des mesureurs de bois licenciés porteurs d'un permis de mesureurs de bois abattus émis par le MRNF. Sa mission est de maintenir, améliorer et augmenter les connaissances professionnelles, l'habileté et la compétence des ses membres en tout ce qui concerne le mesurage du bois et la classification des bois abattus au Québec.

Association des produits forestiers du Canada (APFC)

Porte-parole au Canada et à l'étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement.

Association des professionnels de la construction du Québec (APCHQ)

La mission que s'est donnée l'APCHQ se résume en quatre points : accroître et faire valoir le professionnalisme de ses membres, représenter ses membres en fonction de leurs intérêts, assurer une présence politique et assumer le leadership en matière de recherche et de diffusion de l'information en habitation. (Consulter le site de la région Estrie)

Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE)

A pour mission d'éduquer et de sensibiliser sur l'importance de préserver et de valoriser l'arbre et la forêt.

Association of Woodworking & Furnishings Suppliers (AWFS)

Association québécoise des fabricants de structures en bois

Aubelle (L')

Parution de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.