Service intégré d’expertise en main-d’oeuvre et technologie pour l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de l’Estrie

Retour aux catégories

Maisons & bois international

Market Research (Payant)

L’une des plus grandes banques d’études de marchés provenant de diverses sources.

Mesure d'appui à la productivité, MDEIE

Cette mesure s’adresse aux entreprises possédant un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 M$ et disposant déjà d’un diagnostic d’entreprise et d’une planification stratégique. Les entreprises qui répondront aux 6 des 9 critères d’admissibilité pourront se prévaloir d'un accompagnement personnalisé par des fournisseurs qualifiées par le Ministère, afin de réaliser leur plan d’intervention. Ce dernier doit impliquer des interventions majeures (les projets soumis peuvent aller jusqu’à hauteur de 100 000$) et globales, c’est-à-dire toucher plusieurs des domaines suivants:

  • la gestion financière,
  • le marketing,
  • la production,
  • les ressources humaines,
  • les systèmes d'information,
  • l'innovation technologique,
  • le développement de produits.


Pour en savoir davantage, contactez le MDEIE au 819-820-3731

Mesure pour stimuler le développement de produits de spécialité

Cette mesure offre aux industriels un appui financier pour stimuler le développement de nouveaux produits de spécialité. L’aide financière est allouée sous forme de subventions pouvant atteindre 25 000 $ par projet. La mesure s’adresse aux entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 millions $. Les demandes sont reçues en continu (pas de date de dépôt) jusqu'en 2014.

Elle vise les projets liés aux ressources suivantes:

  • produits tirés de la foresterie : produits, ligneux ou non, provenant d’un milieu forestier, utilisés à des fins autres que le bois d’oeuvre, les produits des pâtes, des papiers et des cartons et le bois de chauffage. Les produits du bois d’apparence et composites sont donc admissibles.
  • produits forestier non ligneux : biens d’origine biologique autre que le bois provenant des forêts, de terrains boisés ou d’arbres hors forêt, et ayant une valeur économique. Ils peuvent être classés selon quatre catégories :
    - les produits manufacturés et les matériaux ;
    - les produits de l’alimentation ;
    - les produits ornementaux ;
    - les produits pharmaceutiques et nutraceutiques.

Meubles Qualité Canada

Lancée en septembre 2010 par l'AFMQ, la campagne Meuble Qualité Canada regroupe déjà plus d’une centaine de fabricants de meubles à travers le Canada. Tout en donnant des informations sur les tendances, des trucs décoration et des conseils pratiques sur l’entretien du mobilier, le site internet fait valoir les avantages qu’offrent les meubles d’ici par rapport aux produits des concurrents étrangers.

Ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI)

La section « Services aux entreprises » aide les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion et à réussir sur les marchés internationaux. Vous y trouverez répertoriés tous les services offerts par le gouvernement canadien.

Ministère des Ressources naturelles

Ressources naturelles Canada favorise le développement durable des forêts du Canada, ainsi que la compétitivité du secteur forestier canadien, aidant ainsi à la prise de décisions éclairées au sujet de l’intendance de nos forêts.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)

Portail du ministère québécois sur les forêts qui favorise la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles et du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée.

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

Offre plusieurs services aux entreprises dans les domaines du développement économique, de l’innovation, de l’exportation et de la recherche tels que de l’information, de la formation, de l’aide financière et des services de consultations.

Modern Woodworking

Keeps manufacturers and designers up-to-date on the most important technological/plant operation and wood processing developments in making architectural millwork, cabinetry, furniture, panel products, wood components and more.

Monde forestier (Le)