Liens utiles

Retour aux catégories

Pacte pour l'emploi, Emploi-Québec

Ce pacte vise à maintenir en emploi les travailleurs et améliorer la productivité des entreprises, entres autres par le financement de projets de formation. Dès le 1er avril 2009, un nouveau service téléphonique sans frais verra le jour (1-888-EMPLOIS) pour venir en aide de façon accélérée aux entreprises et ainsi prévenir des mises à pied. En fonction de la nature de l'aide nécessaire, des équipes d'intervention régionale dédiées se concerteront pour rapidement appuyer les entreprises à surmonter le ralentissement économique actuel.

Pallet Enterprise

Panel World

Placage, contreplaqué, composite, laminé et gypse.

Partenariat de recherche sur l’industrie du meuble (PARIM)

Consortium créé pour devenir le moteur du progrès technologique de l’industrie du meuble québécoise. Il favorise l’innovation en structurant les efforts de ses partenaires en R&D, en formation et en soutien technique.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à l'exportation

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) permettra d'appuyer les PME du Québec dans leurs efforts pour accroître leurs exportations. L'aide financière permettra aux industriels d'exporter davantage sur les marchés internationaux, notamment aux États-Unis. Voici des exemples d'activités admissibles:

  • services d'accompagnement liés à la commercialisation sur de nouveaux marchés;
  • participation à des missions commerciales;
  • installation d'un logiciel de gestion de la relation client.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à l'innovation

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) vise à aider les PME à améliorer leur gestion du développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouveaux services, en plus de les soutenir dans leurs efforts de commercialisation de ces innovations. Parmi les activités admissibles on retrouve:

  • la planification du processus de développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés, ou de nouveaux services;
  • des études de faisabilité ou de marché préalables à la réalisation de projets d’essais et d’expérimentation;
  • des activités de précommercialisation;
  • des plans de commercialisation et tests de marché;
  • l'acquisition de technologies de pointe relatives aux activités de R-D, design et commercialisation;
  • des activités entourant l’adoption de nouvelles approches, de nouvelles méthodes ou de nouvelles pratiques visant la gestion, le développement ou la transformation des ressources naturelles.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Plan stratégique 2008-2011: Appui à la productivité

Ce volet du Plan stratégique de Développement économique Canada (DEC) vise l’achat d’équipements et également l’amélioration des compétences technologiques des entreprises. L’aide sera apportée sous trois angles: l'accès à des experts externes ou à des spécialistes, l'adoption de nouveaux procédés et pratiques d'affaires et l'acquisition d'équipement et de technologies de pointe. Parmi les activités admissibles on retrouve:

  • la réalisation d’études et de diagnostics relatifs aux besoins de l’entreprise;
  • l'accès à des experts pour des conseils de gestion et / ou de technologies;
  • des essais techniques de procédés et d’équipements;
  • l'implantation de systèmes de gestion avancés.

Pour plus d'information, contactez Suzanne Beaudry, conseillère au DEC pour le secteur du bois en Estrie, au 819-564-5904 ou par courriel.

Produits de bois canadien

Soutien les associations de l'industrie dans leurs efforts de travailler en collaboration outre-mer afin d'accroître les occasions d'exportation hors de l'Amérique du Nord des produits de bois canadien, vers les marchés traditionnels et en développement.

Programme d'aide à l'implantation de mesures efficaces dans les bâtiments, AEE

Doté d’une enveloppe de 1,3 M$ pour la première année, ce programme s'échelonne sur 3 ans à compter d'octobre 2009. Il permet aux promoteurs de projets d’obtenir de l’aide financière pour la réalisation d’une étude de faisabilité et pour procéder à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et des équipements de chauffe alimentés au mazout léger ou au propane.

Programme d'appui à l'innovation (PAI) Volet soutien à l'innovation technologique dans les entreprises

Ce programme remplacera, entre autres, la mesure de soutien à l'intensification technologique et la mesure de validation technique. Il a pour objectif d’appuyer les entreprises dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits ou procédés innovants sur le plan technologique. Tous les secteurs économiques sont admissibles et il vise plus particulièrement les entreprises de 200 employés ou moins. L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % , jusqu’à un maximum de 400 000$.

Programme de commerce international Séminaire de Sherbrooke

Le but du programme est d’assurer la création d'une main-d'oeuvre spécialisée qui est capable de répondre adéquatement aux besoins des entreprises désireuses de développer des nouveaux marchés et de poursuivre les transactions commerciales à l'étranger.

Programme de développement des nanotechnologies, NanoQuébec

NanoQuébec a lancé le 12 avril 2011 un programme de financement pour encourager le développement des nanotechnologies dans les différents secteurs industriels québécois. Ce programme, dont la première enveloppe budgétaire est de 400 000$, vise à appuyer des projets de collaboration entre industries/universités ou CCTT. Il est destiné à des projets de PME collaboratifs très appliqués, de courte durée et ayant un impact à court terme sur les développements de l’entreprise. Les montants alloués pourront aller de 10 K$ à 30 K$ et ils couvriront au maximum 50% du coût total des projets.

Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF)

Vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

Programme de soutien à l'intensification technologique (PSIT)

Ce programme d'aide aux entreprises du MDEIE a pour principaux objectifs de rehausser la compétitivité et d'accélérer la croissance des entreprises. Ses trois principaux objectifs sont les suivants:

  • Appuyer les entreprises, particulièrement les PME, dans leur démarche d'innovation par l'introduction et l'adaptation de nouvelles technologies ou encore le développement de nouveaux procédés et produits,
  • Hausser le nombre de PME qui s'engagent dans une démarche d'innovation,
  • Accroître la capacité d'innovation des PME par le recours aux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

Programme de traçabilité des produits du bois, Q-WEB

Ce programme vise à apporter un soutien aux entreprises du domaine des produits du bois qui désirent s’engager dans un processus d’implantation d’une chaîne de traçabilité. Un appui financier lors de l’accompagnement par le consultant est prévu et les charges de l’audit sont à l’entreprise.

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)

Soutient la recherche et le développement novateurs et la commercialisation de produits et services nouveaux. Il offre un éventail de services de consultation de nature technique et commerciale ainsi qu'une possibilité d'aide financière aux PME canadiennes en croissance.

Programme d’aide à l’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage, AEE

Doté d’une enveloppe globale de 10 M$ pour trois ans, à compter d'octobre 2009, il permet aux gestionnaires de bâtiments de se tourner vers la biomasse forestière résiduelle pour le chauffage. Les promoteurs de projets pourront également recevoir de l’aide financière pour une étude de faisabilité et pour la phase d’implantation des mesures.

Programme d’aide aux entreprises, MDEIE

Aide financière pour certaines activités d’un projet de développement d'entreprise global élaboré conjointement avec le MDEIE.

Programme d’appui à la R&D en nanotechnologie pour le secteur forestier

Afin de venir en aide au secteur forestier et à créer de nouveaux marchés, NanoQuébec s’associe avec FPInnovations pour lancer un programme d’appui à la R&D en nanotechnologie pour ce secteur. Le programme, qui possède un budget de plus d'un million de dollars, est divisé en deux grandes thématiques, dont celle de la transformation du bois vise les objectifs suivants:

  • Amélioration et développement de nouvelles propriétés des revêtements et des adhésifs à l’aide des nanoparticules.
  • Amélioration de composites de bois à l’aide des nanomatériaux.
  • Traitement de surface de produits en bois par plasma et couches minces.

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)

Mutual recognition framework for national forest certification standards.

Programme Objectif Carrière

Ce programme sectoriel est une initiative du Conseil des fabricants de bois et du Gouvernement du Canada. Il offre aux employeurs de l'industrie de pointe de la transformation de produits du bois, l'occasion de recevoir une subvention salariale afin d'embaucher des jeunes qualifiés pendant une période de 6 à 12 mois.

Programme pilote d'adoption de la technologie numérique (PPATN)

Ce projet, qui sera piloté par le PARI-CNRC pour les 2 prochaines années et demie et devra intégré un CCTT comme partenaire du projet, a été conçu pour accélérer le rythme d’adoption des technologies numériques par les PME canadiennes et créer des compétences dans le domaine. Les objectifs sont :

  • Augmenter la vitesse d’adoption des technologies numériques par les PME;
  • Mieux comprendre le lien entre les technologies numériques et la productivité;
  • Faire mieux connaitre les avantages et l’importance d’adopter ces technologies.

Si votre firme est constituée en société, compte moins de 500 employés et cherche actuellement des occasions pour adopter des technologies numériques dans le but d’augmenter sa productivité, vous pourriez être admissible.

Programme valeur au bois

Axé sur la recherche et le transfert de technologie, vise à fournir des solutions technologiques directement aux fabricants de produits du bois de toutes les régions du Canada.

Programme « Partenaire de la commercialisation des entreprises », DEC

Pour aider davantage les entreprises à se positionner sur les marchés mondiaux, DEC peut financer le salaire et les coûts relatifs à l'embauche d'une nouvelle ressource spécialisée dans le développement de marchés.

Programmes d’aide pour l’efficacité énergétique

Hydro-Québec propose à ses clients d’affaires plusieurs programmes d’aide financière pour améliorer leur efficacité énergétique. Voici la liste des programmes s’adressant particulièrement aux PME :