Bienvenue dans le site Internet du SIB

Appelez-nous

(819) 583-9332

Horaire

Lun - jeu 9:00 - 16:00

Environnement

Le bois

Le bois pousse naturellement ; il est renouvelable, recyclable et a une faible empreinte environnementale comparativement à d’autres matériaux de construction. En fait, c’est le seul matériau vraiment écologique.

Au Canada et au Québec, le bois est issu de forêts gérées selon les principes de l’aménagement forestier durable. Cela assure que les pratiques forestières maintiennent un équilibre entre les différentes valeurs forestières, incluant la qualité de l’eau et des sols, l’habitat de la faune et du poisson, la biodiversité et l’utilisation à des fins de loisirs pour les communautés. De plus, les pratiques de gestion forestière durable font en sorte que les forêts sont récoltées légalement et gérées pour satisfaire à long terme les besoins de la société en produits forestiers.

Un allié dans la lutte aux changements climatiques

Le bois est aussi un moyen utile pour lutter contre les changements climatiques, car l’utilisation de produits du bois peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’environnement bâti. D’ailleurs, plusieurs analyses du cycle de vie ont confirmé maintes fois que l’utilisation du bois procure de meilleurs résultats que l’acier ou le béton en termes d’énergie intrinsèque et de pollution de l’eau. Ces études tiennent compte des impacts environnementaux des matériaux tout au long du cycle de vie, de l’extraction ou la récolte des matières premières, la transformation, le transport, l’installation, l’utilisation, l’entretien, le recyclage jusqu’à l’élimination.

Consultez l’étude sur l’empreinte carbone des produits du bois réalisée par FPInnovations (2011).

Une industrie prenant en compte le cycle de vie de la ressource

La certification FSC

19008101-green-treetop-branch-branches-leaves.jpg

 

Nos partenaires

À propos du SIB

Le Service intégré du bois (SIB) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts de développement de l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de l’Estrie. 

En savoir plus