Bienvenue dans le site Internet du SIB
Phase 1 terminée en janvier 2020 | Les objectifs initiaux des études, qui ont touchés 8 industriels du secteur, étaient de déterminer les volumes de rebuts générés, de cataloguer leurs particularités, d’étudier les méthodes de dispositions et de rechercher des pistes de solutions afin de diminuer les impacts tant environnementaux que sur les coûts s’y rattachant.
Les pistes de solution identifiées étant prometteuses, un projet couvrant une phase II sera élaboré et présenté au comité de créneau dans les prochains mois. Celui-ci sera fait dans le respect de l’environnement et tiendra compte de la réalité des entreprises.
_________________________________
DESCRIPTION DU PROJET
Le bannissement de l’enfouissement du bois et les limites imposées aux rejets de matières polluantes par les équipements de combustion à haute température constitueront un enjeu majeur dans la gestion des rebuts de bois contaminé.
Vous utilisez des panneaux de bois dans vos procédés de fabrication; Votre procédé de fabrication nécessite un traitement qui utilise des éléments comme de la teinture, de la peinture ou de la colle; Vous générez une quantité importante de rebuts et sa disposition engendre des coûts importants.
Le Créneau ACCORD des bio-industries de l’environnement (CABIE) apportera son expertise pour la supervision technique du projet. Certains membres pourraient contribuer à l’élaboration de projets de solutions concrètes. Le Conseil régional de l’Environnement (CRE) coordonnera l’exercice de caractérisation des rebuts.
L’objectif du projet est de réaliser une caractérisation des gisements disponibles, ainsi que d’évaluer les possibilités et pistes de solutions menant à une valorisation des rebuts de production des usines de transformation du bois en collaboration avec les entreprises de l’Estrie et des régions limitrophes. Le projet se fera en cinq grandes phases, soit : 1. Caractériser le gisement (rebuts de production des entreprises participantes) 2. Quantifier les différents matériaux 3. Connaître les processus de gestion des rebuts dans les entreprises participantes 4. Évaluer les coûts associés à la disposition de ces matières 5. Évaluer les potentiels de débouchés et les pistes de solutions pour une valorisation des rebuts de production.
Les travaux devraient débuter à la fin mars 2018.
La contribution des entreprises sera calculée en fonction du nombre de participants. Le coût estimé pour une cohorte de douze entreprises est de 1 000 $ par entreprise, en plus du temps consacré par le personnel au projet.
819 822-8998
poste 25 projets@sib-estrie.qc.ca
Le Service intégré du bois (SIB) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la concertation et la coordination des efforts de développement de l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de l’Estrie.